Association d'aide à l'orgasation des voyages handi voyages

Opération : « Des fauteuils en l’Afrique »

Hello,

 

Je t'ai parlé de mon projet de chambres d'hôtes au Burkina ACCESSIBLES A TOUS, pour l'instant tu n'as rien vu de concret, mais depuis une semaine j'ai créé un site web, si tu veux voir l'avancée des travaux, je met les photos au fur et a mesure sur ce site web dédié : http://www.chambres-hotes-burkina-faso-ouagadougou.org

 

N’hésite pas à laisser un message sur le livre d'or

 

Sinon, dans les projets un peu fous, pour continuer sur ma lancée :-) je viens d'avoir une idée qui fait du bien aux méninges (apparemment, pas qu'aux miennes).

 

J'ai rencontré Julie, une jeune paraplégique de 22 ans, (tout à fait autonome) au salon Autonomic de Marseille, lorsqu'elle a vu l'expo photos, elle a eu le déclic, jusqu'a pressent, elle n'a jamais osé voyager en  dehors de la France, c'est une nana qui ne se prends pas la tête, elle n'est pas chiante, plutôt du genre zen, comme moi, des qu'on a échangé, elle m'a dit "je veux partir avec toi, je verrais comment organiser un voyage car je n'ai pas d'expérience"

 

Lorsque je lui ai demandé ou elle voulait partir, elle m'a répondu "n'importe où".

 

On avait prévu de faire un voyage à 4 ou 5 en Mongolie, Anelor qui m'a accompagné au Maroc et au Burkina avait un projet de voyage là haut avec une de ses amies qui travaille dans une agence de voyages dans la capitale, mais le prix qu'on nous demande me restait en travers de la gorge (a elle aussi d'ailleurs), pour 3500 euros, je fais plusieurs voyages. Je n'avais pas trop envie de claquer autant d'argent dans un truc auquel la personne dont c'était le rêve ne participerait pas.

 

J'ai revu Julie au raid Dream, on a reparlé de tout ça, elle m'a redit qu'elle partirait bien avec moi, elle m'a demandé quels voyages j'avais prévus, comme souvent je ne prévois rien, a part des voyages "utilitaires" comme le Burkina en janvier dernier, je lui ai dis que je n'avais qu'un voyage prévu en fin d'année ou en début d'année prochaine pour le Burkina,

 

A peine je lui ai parlé d'un éventuel projet de  voyage pour le Burkina, elle était partante !

 

Le hic, c'est que le Burkina Faso n'est plus l'inconnu pour moi, donc si on était partis là bas bêtement, elle n'aurait pas pu voir comment organiser un voyage de A à Z.

 

C'est alors que j'ai fais marcher mon cerveau, je me suis dit :

 

J'ai une camionnette ici, en France qui ne devrait pas passer le prochain contrôle technique, elle n'a jamais eu de problème mécanique, mais le bas de caisse est bouffé par la rouille, la faire refaire en France me coûterait la peau des fesses.

 

Je pensais la faire conduire au Burkina avant avril 2009, date du prochain contrôle technique en payant le voyage a un chauffeur.

Lorsque j'en ai parlé à Richard, un pote nassara mais né en Afrique, il s'est tout de suite porté volontaire.

Jusqu’alors, je n'avais jamais imaginé faire partie du voyage.

 

Mais là, je me suis rendu compte que j'avais toutes les cartes en main pour partager une super aventure humaine, avec des personnes zen, comme je les aime, pas de prises de tête en prévision.

 

Je lui ai lancé ce message :

 

Je ne sais plus si je t'ai parlé de mon projet au Burkina ?

 

Si ça t'intéresse, je viens de faire une petite présentation sur ce site web :

 

http://www.chambres-hotes-burkina-faso-ouagadougou.org/

 

 

Sinon, je voulais te dire que du premier jour où on a  discuté à Marseille, je t'ai tout de suite sentie comme une bonne compagne de voyage, pas chiante et je ne crois pas compliquée.

 

C'est la raison principale pour laquelle j'ai accepté de suite lorsque tu m'as demandé si tu pouvais partir avec moi.

 

Juste une question avant de t'embarquer au Burkina avec moi:

 

Est ce que ça te générait si nous étions obligés de dormir sur un lit comme sur la photo jointe ?

 

Je vais te faire un petit cadeau, si ça t'intéresse, tu peux trouver quelques photos et vidéos de mon dernier voyage là bas à l'adresse ci dessous :

 

http://handi.voyages.free.fr/voyages/burkina%202007/

 

Si tu viens avec moi, tu  seras la première à voir de tes yeux les travaux sur les chambres d'hotes, tu seras la première personne handicapée à m'y accompagner (je ne compte pas le pote para avec qui j'y suis allé la 1ère fois, car une fois que j'ai rencontré Anelor à gorom, c'était plus son voyage que le mien ou le notre.

 

 

Je ne sais pas si ce voyage te montrera comment je m'organise lorsque je pars à l'inconnu, car, maintenant ce n'est plus justement l'inconnu...

 

Un truc vient de germer dans ma tête :

 

Comme je vais devoir faire convoyer ma vielle camionnette là bas, jusqu'à présent, je n'envisageais pas de faire partie du voyage, je pensais la faire conduire par une personne en lui payant le voyage et en faisant une halte au  Maroc pour faire refaire la boite de vitesses, (le gars du contrôle technique m'a dit que la camionnette ne passerait pas le prochain Contrôle, l'an prochain, comme de toutes manières il me faudra un véhicule là bas, si je trouve un véhicule de remplacement pas trop cher d'ici janvier, alors pourquoi ne pas envisager un tel périple ?

 

Là tu verrais comment on organise un voyage.

 

Qu'en penses tu ?

 

Pour se rendre au Burkina il faut traverser le Maroc, la Mauritanie, Sénégal ou mali, la période de novembre à février est idéale coté climat !

 

Bon, je te laisse pour ce soir, rohh putain, je suis vraiment incorrigible, je suis déjà remonté à bloc rien qu'a l'idée de faire un tel voyage !

 

Allons, allons dominique, est ce bien raisonnable ?lol 

 

Ce a quoi elle a répondu comme je l'attendais avec enthousiasme :

 

Bon tu m'as trop donné envie la tu vas être obligé de m'emmener maintenant!!!

Les photos, les vidéos, la musique aaaaaaaahhhhhh on part quand???

 

Bon parlons sérieusement pour le lit matelas ou pas béton, par terre je dors n'importe ou! Et ce serai génial de le faire en voiture de traverser plusieurs pays... c'est une boite auto?

 

Et non tu ne m'avais pas parlé de ton projet...j'ai regardé les photos, l'évolution ... ça fait longtemps que ça a commencé? Je te laisse mon numéro de fixe: 04 92 77 05 48.

 

ps: vive le non raisonnable!

 

A bientôt. Ju .

 

On est donc partis sur ce périple, comme j'aime les prévoir, un petit grain de folie, un soupçon d'inconnu et un grand bol d'aventures en perspective.

 

Je lui ai répondu en lui envoyant la liste des choses primordiales à faire pour organiser ce voyage, elle s'est de suite proposée de faire les démarches qu'elle peut faire!

 

J’en ai parlé à Richard, il s’est d’abord porté volontaire sans trop croire que ce voyage se ferrait, puis, voyant avec quelle motivation on se préparait, il s’est sentis emballé à son tour par l’idée.

 

C’est donc remontés comme des dingues pour essayer d'organiser ce voyage avant début janvier pour nous laisser de la marge et du temps pour voir les endroits sympas a voir avant février et les grosses chaleurs..

 

Julie se charge de récupérer les cartes routières de tous les pays que l’on va traverser, de contacter les ambassades ou consulats de ces mêmes pays.

Elle se chargera aussi de faire les formalités visas et papiers pour le véhicule.

 

J’ai quant à moi fais une liste des choses à réparer ou modifier sur ma camionnette :

- Grande Révision en vue d’un voyage définitif pour le véhicule pour le Burkina Faso (en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Mali par la route).

 

- Soit suppression du calorstat ou ajout d’un bouton qui permettrait de refroidir en permanence le moteur.

 

(j’ai lu qu’il existait des montages « Afrique » avec 51 pales de ventilateur pour rendre plus efficace la ventilation) donc si vous pouvez bricoler le ventilateur existant ce serait top.

 

 

- Trouver une boite de vitesses pour réparation ou échange au maroc

Problèmes de Syncros : en montant les vitesses : de la 1ere a la 2eme et de la 3ème a la 4ème

En rétrogradant : de la 3ème a la 2ème

 

 

- Trouver une galerie (si possible avec échelle) adaptable sur le toit

Si on en trouve pas, trouver quelqu’un qui sait souder pour m’en fabriquer une ou modifier une galerie assez solide pour y mettre 2 roues de secours et du matériel récupéré pour les personnes handicapées (fauteuils roulants, matériel paramédical qu’on ne trouve pas au Burkina etc).

 

- Trouver 2 jantes d’occasion pour monter des pneus neufs que je vous ferais livrer à monter en remplacement des 2 plus usés. (je garderais les 2 autres roues complètes comme roues de secours).

 

- Trouver des chambres à air (même d’occasion) pour réparer en cas de crevaison en afrique.

 

- Trouver ou adapter un attelage et une remorque (si possible avec roues « standard » et trouver une roue de secours en cas de crevaison de cette remorque.

(Nous l’utiliserons pour y mettre les pièces de rechange, boite de vitesse etc ) .

Donc il faut une remorque facilement manoeuvrable en charge.

 

 

- Faire établir une estimation de la valeur de mon C25 (pour présenter en douane si ils veulent surestimer ce véhicule. Sachant que pour laisser un véhicule la taxe est de 20% de sa valeur + la TVA.

- Voir l’état de la courroie ou chaîne de distribution.

 

- Chercher un autre équipage de conducteurs pour un second C25 qui servirait d’assistance en cas de panne et pour mettre du matériel qui ne tiendrait pas dans la remorque.

 

Richard équipera l’intérieur des C25 avec des tendeurs pour fixer le matériel qu’on y mettra.

 

Je recherche activement les 2 coéquipier(e) qui conduiront le 2ème C25

et qui sont prêts à partager cette aventure humaine avec nous.

 

   
 
 
     
     
 
     

 

   
     
     
     

Retour à la page d'Accueil